Le Mont Charvin

Cliquer ICI pour afficher en pleine page
Cliquez en haut à droite de la carte, choisissez "IGN".
Pour changer d'échelle utilisez la molette de la souris.

Activité : Rando pédestre

Date : 10 Octobre 2018

Massif / Région : Aravis

Altitude : 2408 m

Dénivelé / Longueur : 1020 m / 9 km

Participants : Catherine F., Alain C., Annick V., Jean-Louis, Marie-Odile, Louis, Catherine M., Solange, Jean-Claude, Martine, Richard, Colette, Christiane, Barbara, Georges.

Accompagnateur : Rémi

Photos : Barbara, Louis, Rémi

Itinéraire / Conditions : Départ des Sardoches, montée par le sentier forestier jusque la Praz, puis vers le Col des Porthets jusqu'à la cote 1880 m, traversée et montée dans la combe Ouest par un sentier pentu et un peu perdu dans les cailloux par endroits entre 2150 m et 2250 m. On atteint le sommet par l'arête NO du Charvin.

Même si tout le monde a déjà "fait" le Charvin à pied ou à ski, celui-ci reste quand même une vraie montagne avec du pentu de tous les côtés. L'accès à pied est assez facile, seulement quelques passages où le sentier se perd dans les cailloux. Il faut être attentif aux pierres qui peuvent dévaler la pente. L'arête finale est assez large et ne présente pas de difficultés sauf quand des rafales de foehn tentent de nous déséquilibrer, (c'est ce qui nous est arrivé). Nous avons du faire un repli stratégique jusqu'au bout de l'épaule pour nous abriter du vent et prendre notre casse-croûte dans de bonnes conditions (c'est important).
Nous avons pris le même chemin pour le retour avec un petit crochet par l'Aulp de Marlens pour détendre le jambes.
Encore une belle journée d'automne digne d'un début septembre !