Découverte de l'Embrunais

Activité : Rando pédestre

Date : du 24 Août 2013 au 28 Août 2013

Massif / Région : Ecrins

Altitude : 2993 m (Mourre Froid)

Dénivelé / Longueur : 5810 m, 7560 m en cumulé total

Participants : Nicole F., Christiane J., Marie-Paule et Bruno, Barbara, Nicole @, Solange, Charlotte, Albert, Bernard, Alain, Jean-Paul, Michel, Rémi

Accompagnateur : Albert

Photos : Les randonneurs et Alain pour la fabrication du diaporama

Itinéraire / Conditions :

Samedi, les Aiguilles de Chabrières
Le départ matinal d'Annecy nous a permis d'être à pied d'oeuvre au Coste du Lac (1450m), près de St Apollinaire, à 10h du mat. pour la mise en jambes aux Aiguilles de Chabrières.
On est tout de suite dans l'ambiance, c'est tellement raide que les gallinacés de la région sont obligées de mettre des crampons pour ne pas reculer !
Sortis de la forêt, le sentier devient plus fréquentable et nous conduit à un col sans nom dans les Crêtes de Chabrières en passant par la table d'orientation de la Croix du Vallon. L'objectif est atteint dira Albert. Un petit groupe de téméraires poursuivra le chemin pour placer un homme au sommet : Michel.
Retour sensiblement par le même chemin pour arriver au lac à 15h33 sous un ciel menaçant.
Les premières gouttes attendent que nous soyons tous dans les voitures et ensuite on a droit à un bon lavage gratuit sur la route jusqu'au refuge des Charençons.

Dimanche : Le Lac de Distroit
Le beau temps est revenu, pour le soleil, il faudra sortir de la vallée encaissée du Rabioux, l'herbe est mouillée/trempée et bientôt les chaussettes et les pieds sont dans le même état. Le sentier, puis le hors sentier nous font déboucher dans un vallon (qui s'appelle "le Vallon" sur la carte) au bout duquel on découvre le lac de Distroit, but ultime de notre deuxième journée. 10h55, c'est l'heure de la banane ...
Pour le casse-croute, ce sera 160m plus bas, si-possible au soleil et à l'abri du bisolet frisquet.
Retour par les chalets du Distroit et pa cascade de la Pisse jusqu'au parking des Muandes et 2,2 km de route pour remonter au refuge des Charençons.

Lundi : Le gros merceau, c'est à dire le Mourre Froid
Départ des Charençons à 7h08, tout à l'ouest, on sort de la forêt au niveau de l'ancienne cabane du Tissap. On trouve la cabane actuelle du Tissap 270m plus haut pour une pause-regroupement.
On poursuit le chemin vers le col de la Régue jusqu'au clos du Caban. On retrouve un autre sentier plein Nord en direction du Mourre Froid. On atteint la ligne de crête au point 2835m, il ne nous reste plus que 160m de dénivelé pour atteindre le sommet du Mourre Froid à 11h précises.
Photos, banane ... Il porte bien son nom, trop froid pour le casse-croute, ce sera 430m plus bas au soleil, à l'abri du vent, suivi de la traditionnelle sieste d'Albert dont la renommée a fait le tour du Parc des Ecrins. Retour par le même chemin. Une journée bien remplie :1417m de dénivelé (1670m cumulés) et 14,6 km

Mardi : Le col des Tourettes et + si afinités
Départ des Charençons à 7h15 par le même chemin que la veille jusqu'aux chalets 1644m. Un bon sentier taillé dans la face Nord-Est contourne les barres rocheuses pour atteindre le col des Tourettes à 10h03. On continue a dit Albert.
Un passage en caillasse en voulant suivre les lignes de niveau nous permet de vérifier la souplesse des chevilles. On se réfugie sur les névés en dessous, plus fun.
On rejoint le lac des Rognous puis la crête avec vue sur le lac du Distroit entr'autres.
Si près de la Pointe des Rognous, ce serait dommage ! Une délégation dument autorisée par Albert fait l'aller-retour à la Pointe et rejoint le groupe pour le casse-croute au-dessus du lac des Rognous.
Retour "par le bas" et remontée de 80m pour rejoindre le col des Tourettes.
Les nuages virent au gris foncé, on se prend la grèle juste sous le col, ensuite c'est une alternance d'averses et d'éclaircies, ceux qui sont arrivés secs au refuges ne doivent pas être nombreux.

Mercredi : Le Pic de Morgon
On quitte définitivement le gite des Charençons en voitures en direction de l'abbaye de Boscodon, jusqu'au parking au carrefour du sentier de Charance et des Pyramides.
Les épingles du sentier de Charance constituent des belvédères sur les magnifiques demoiselles coiffées nombreuses dans la région. On taverse sous le Pic de Charance pour redescendre une belle vallée jusqu'aux Portes de Morgon. Une foule de randonneurs nous accompagne pour les 400m qui nous séparent du Pic de Morgon que Jean-Paul avale en moins de 40 minutes.
Quelle vue ! Le lac de Serre Ponçon tout autour de nous, ou presque, la couleur des roches ...
Photos, casse-croute, pas de sieste, on n'est pas encore arrivé à Annecy !
Descente par les Portes de Morgon et retour par le sentier des Pyramides, magnifique mais long. On a un oeil sur les demoiselles coiffées, un autre sur la montre et un troisième sur le chemin.
Après une collation bien sympatique chez "la Jeanne", le retour sur Annecy nous occupe une bonne partie de la soirée.

Mille mercis à Albert de nous avoir organisé ce très beau séjour, merci aux gardiens du gite aussi sympathique que bons cuisiniers et merci à Alain d'avoir assuré le diaporama.