| ACCUEIL | DIAPORAMA |
Activité : Ski de rando
Date : 04 Décembre 2024
Massif / Région : Vanoise
Altitude : 2706 m
Dénivelé / Longueur : 710 m / 9,1 km
Participants : Serge, Rémi
Accompagnateur : Serge
Photos : Serge, Rémi
Itinéraire / Conditions : Départ de l'altiport de Courchevel (2000 m), montée par la Cave des Creux, le Lac des Creux, la combe de la Petite Saulire. Descente sensiblement par le même itinéraire.
-5° au départ de l'altiport de Courchevel mais +15° ressenti au soleil en montant, même pas froid aux mains.
Ciel bleu immaculé au-dessus d'une brume persistante en vallée. La sous-couche de 15 cm de neige dure saupoudrée de quelques cm de neige fraîche nous protège des attaques de requins.
Le km de faux plat nous permet d'admirer tous les sommets de la Vanoise. On attaque la montée d'abord sur la piste où on croise des skieurs de piste et de rando qui nous font une démonstration de virages carves ou serrés à grande vitesse. On profite d'une belle trace dans la montée de la combe de la Petite Saulire, la couche de neige est suffisante sauf en arrivant près de la crête où la neige a été balayée par le vent, il ne reste plus que les 15 cm de neige fraîche qui cachent les cailloux. Il faudra skier "légers" à la descente.
La descente a tenu toutes ses promesses, une fois les 100 premiers mètres de cailloux passés on s'est régalé dans la combe dans une poudre assez compacte et bien portante. Le retour par les pistes n'était qu'une formalité. Il faisait -11° au retour à l'altiport et on a bien senti le retour du sang dans les orteils en quittant les chaussures.
La rando "de reprise" toujours aussi belle emmenée par Serge dans un rythme adapté qui fait des 710 m réels, seulement 500 m ressentis.
A ne pas manquer l'an prochain !